Une voiture d’exception : la Bugatti Atlantic
Certes, cette Bugatti Atlantic en pierre de Cassis ne roulera pas sur les pistes de course! Mais exposée dans une maison, elle est du plus bel effet et ne manquera pas de séduire les convives. Sculptée dans une pierre remarquable, cette œuvre d’art dont la réalisation est visible en vidéo, est un hommage à cette fameuse voiture française. En effet, ce véritable bijou de l’automobile du 20e siècle est remarquable à la fois par son histoire et par son style. Dans cette vidéo retraçant la réalisation de cette Bugatti Atlantic en pierre de Cassis, on voit petit à petit émerger la sculpture…
Les courbes élégantes et voluptueuses d’une voiture mythique…
Dans cette vidéo, on découvre tout le travail technique et artistique de création de cette sculpture en pierre. C’est une véritable miniature de la fameuse voiture de course. Le prestige et la renommée de cet automobile de sport et de luxe ne sont plus à faire : victorieuse de nombreux rallye dont les fameux 24 du Mans et collectionnée à prix d’or… Enfin, vous l’aurez compris, ce modèle est une muse, pour le sculpteur Pierre Abadie, qui s’est emparé de son design pour le sublimer dans la pierre.
Une reproduction au cm près dans la pierre de Cassis…
Bien loin d’une « simple » inspiration, cette sculpture est en fait une véritable copie en miniature de l’original. Cette une prouesse technique est réalisée dans une pierre dure, la pierre de Cassis.
Un savoir faire qui ne s’improvise pas.
Cette pièce est unique, entièrement réalisée à la main et fidèle à l’original! C’est là, dans cette vidéo, que l’on constate que le savoir faire d’un sculpteur tailleur de pierre ne s’improvise pas. On découvre en détail toutes les étapes de la réalisation de cette Bugatti Atlantic en vidéo.
D’abord, il a fallu faire un travail de recherche pour trouver les plans de construction de la voiture puis les réaliser à échelle réduite de manière fidèle! Enfin, le clou du spectacle lors du polissage final laisse apparaître les fossiles marins. En effet, ces coquillages sont vieux de 115 millions d’années! Un vrai ravissement pour les yeux…
Rejoignez-moi sur ma page facebook, Pierre en Provence.