Vidéo de la restauration de la sculpture Diane

Restauration de la vénus en pierre, sculpteur tailleur en provence, Pierre Abadie

L’évolution d’un processus de restauration en vidéo

Découvrez en vidéo toutes les étapes du processus de restauration de cette magnifique sculpture en pierre de la déesse chasseresse Diane. En effet, avec le temps, la pluie, le vent, le développement de champignons et les divers chocs possibles, les sculptures finissent par s’abimer. Or si l’on souhaite que l’œuvre d’art traverse le temps le plus longtemps possible pour notre plus grand plaisir, alors un petit nettoyage s’impose pour redonner un nouvel éclat à cette déesse!

Pour qu’une œuvre d’art ne vieillisse jamais!

Le processus de restauration est complexe car il s’agit de redorer une sculpture tout en conservant son aspect initial et bien sûr, sans la détériorer! C’est donc un travail minutieux qui nécessite quelques précautions et beaucoup de patience et un savoir technique confirmé d’un professionnel chevronné.

Les étapes de restauration en vidéo

Pour ce travail, il fallait tout d’abord redresser et stabiliser la sculpture qui menaçait… de chuter! Rien que ça! Il était donc impératif de reprendre les fondations de la sculpture à l’aide d’une charpente en bois afin de les consolider. C’est un travail long mais absolument nécessaire pour lequel il faut faire preuve de beaucoup précaution.

Ensuite vient le « lifting » de Diane : toutes les fissures, les brèches et aspérités vont être comblées et disparaître comme par magie pour une seconde jeunesse de la pierre. Enfin, pour fignoler le tout, un processus dit de « nébulisation » permet de débarrasser la sculpture de tous ses parasites (mousses, champignons, déchets organiques et autres) et quelques finitions plus tard, Diane retrouve enfin son éclat d’antan!

Vidéo de la restauration de la sculpture en pierre Diane

À travers cette vidéo, on peut visionner le travail de Pierre Abadie avec son collègue, en plein travail de restauration de la sculpture. Ainsi la déesse de la chasse retrouvent enfin tout son éclat pour continuer à nous charmer…

Retrouvez moi sur ma page Facebook : Pierre en Provence