Coquillage et hippocampe… sur la fontaine
Cette fontaine hippocampe et coquillage est une création de Pierre Abadie, sculpteur et tailleur de pierre en Provence. Il s’agit d’une fontaine murale, plus haute que large et ornementée d’animaux marins. Ainsi, un coquillage en pierre sert de vasque et reçoit l’eau du discret robinet subjacent. En dessous du réceptacle se trouve un bel hippocampe de bonne dimension.
Un animal marin hors du commun
Ainsi dressé à la vertical, ce « cheval de mer » semble protéger la fontaine, tel un gardien. En effet, ce poisson nage debout (car oui, malgré son apparence assez exceptionnelle, il s’agit bien d’un poisson). Il se déplace avec lenteur et majesté, droit comme un i, honorable et beau. L’hippocampe ne laisse pas indifférent et se démarque de ses congénères par ses nombreuses particularités.
Ainsi, il ne possède pas véritablement d’écailles mais plutôt des sortes de « plaques osseuses ». Curieux, n’est-il pas ? Mais il y a plus incroyable encore. Car chez les Syngnathidae, la gestion se fait chez les mâles ! Ce sont eux qui portent les œufs et les gardent dans leur poche ventrale jusqu’à leur éclosion. Enfin, les hippocampes ne possèdent pas de dents mais aspirent leurs proies par le biais de cette forme semblable à une gueule d’équidé. La prestance de cet animal pittoresque, avec cette allure digne et distinguée et cette excentricité indéniable inspire la fascination et l’admiration de tous.
Des qualités physiques mais aussi spirituelles
Mais au delà de son simple aspect physique, la symbolique de l’hippocampe est toute aussi intéressante. En effet, déjà, chez les Grecs et les Romains ce poisson marin représentait la force et le pouvoir. Il était associé au célèbre dieu de la mer et des océans, Poséidon (aussi appelé Neptune). D’ailleurs, le char de ce dernier n’était-il pas porté de fabuleux hippocampes ?
D’autre part, en Asie, l’hippocampe était un dragon présage de bonne fortune (dans le sens de chance et non nécessairement d’argent entendu). Beaucoup d’autres qualités lui sont associées et toutes sont toujours perçues de manière positive. Il inspire des valeurs telles que a patience, la protection, la générosité… Que de choses bénéfiques !
C’est probablement tout cela qui a inspiré Pierre Abadie pour cette fontaine hippocampe et coquillage en pierre. De cet manière, cet animal fantastique surveille et protège son trésor avec bienveillance. C’est cette précieuse coquille qui est gardée, un berceau l’élément indispensable à la vie : l’eau.
Rejoignez Pierre en Provence sur Facebook.