Le Yin et le Yang

Sculpture et marqueterie du Yin et du Yang en pierre.

La symbolique du Yin et du Yang

Le yin (阴) et le yang (陰), l’un noir et l’autre blanc. Deux entités opposées qui, ensemble, forment pourtant une unité, une harmonie : UN. Est-ce une contradiction ? Non, en tout cas, pas dans la philosophie chinoise où son concept a pris naissance il y a environ trois siècles avant J.-C.

Cette notion s’inspire de la vie qui en tout est faite de contraires qui ne peuvent subsister l’un sans l’autre : le froid avec le chaud, l’ombre et la lumière, la vie face à la mort… Nombreux sont les antagonistes du yin et du yang. Cette dualité entre deux opposés créé la dynamique d’un mouvement propre à chaque couple. Cela semble régir les lois du cosmos, bien au delà de notre simple quotidien.

Mais définir le yin et le yang en quelques phrases serait illusoire. Car si son idée est universelle et s’applique à tout, on peut certes être prolixe à son propos… Mais c’est l’essence qui importe, l’idée globale qui s’en dégage, l’inspiration qu’elle créé.

La pierre pour une harmonie éternelle

Et c’est cette inspiration qui a probablement fait naître chez la cliente, ce désir de commander un yin et yang en pierre. Afin, peut-être, de retrouver ou d’instaurer une sorte de plénitude dans son salon.

Quelles qu’en soit les raisons, Pierre Abadie, pour ce faire, a utilisé deux pierres différentes pour réaliser chaque partie de cette œuvre. À travers un procédé qu’on peut apparenter à de la marqueterie, chaque marbre d’une origine et d’une histoire différente, s’imbrique dans l’autre à la perfection. Dans ce yin et yang, la cliente retrouve l’unité recherchée et repart avec satisfaction. Peut-être est-ce aussi une forme de lithotérapie, c’est-à-dire une cure par la pierre et à travers la symbolique ?

Retrouvez-moi sur ma page facebook sur Pierre en Provence