Une solide voiture… en pierre
Cette splendide sculpture en pierre représente une fulminante voiture de course, la Gulf Porsche. C’est pour elle que Pierre Abadie a ici réalisé un sacré tour de force ! En effet, avec ses courbes dynamiques, racoleuses et son aspect menaçant fortement accentué par des gravures peintes en orangé flamboyant, cette auto n’est pas de celle qui laissent de marbre. (Mais, quel jeu de mot!)
La silhouette acérée de la Gulf Porsche
D’allure agressive et provocante, cette Gulf Porsche en pierre est en effet faite pour les amateurs de course, les fonceurs, les fiers… Alors, réaliser avec une telle exactitude, une œuvre en pierre aussi fine et complexe à échelle réduite est un véritable défi! Et pourtant, c’est probablement cela même qui a motivé le sculpteur Pierre a se lancer dans ce projet. Cette réalisation fait partie de sa collection privée et vient rejoindre sa jolie compère, la belle Bugatti en pierre. Cette dernière est certes, d’une tout autre époque, mais elle est tout aussi charismatique dans son genre.
Porsche 917 K
Ce bolide était vouée à gagner les courses du Mans. En effet, cette course française, très réputée dans le monde, consistait pour les conpétiteurs à parcourir le circuit automobile pendant 24 heures dans la ville du Mans, courant juin. Elle a notamment inspiré de multiples films dont en particulier « Le Mans » de Lee H. Katzin en partageant la tête d’affiche avec le célébrissime Steve McQueen! Rien que ça…
Toujours est-il que c’est avec cette voiture aérodynamique et légère que Porsche a véritablement remporté cette terrible compétition du Mans pour la première fois en 1970. Depuis, elle avait été sacrée « voiture de compétition du siècle »! En tout cas, avec un tel palmarès au compteur, rien d’étonnant à ce que cette Gulf Porsche fascine.
Rejoignez-moi sur facebook sur ma page Pierre en Provence.