Un femme enceinte
Cette femme enceinte stylisée en pierre est l’une des premières sculptures de Pierre Abadie lorsqu’il a démarré ce passionnant métier de sculpteur, tailleur de pierre. Elle est sculptée dans une pierre de Provence, la pierre de Cassis. D’ailleurs, on peut voir les fossiles marins sur sa surface poncée, en particulier des mollusques bivalves. Ces fossiles datent d’environ 115 millions d’années ! Fascinant n’est-ce pas ? L’exploitation de ce calcaire a démarré dés l’Antiquité et aujourd’hui encore, des carrières continuent à exploiter cette belle et robuste roche blanche dans la jolie région de Cassis.
Stylisée depuis des millénaires
Mais revenons à notre jolie femme enceinte stylisée… Peut-être vous rappelle-t-elle d’autres statues très anciennes ? Qui remonteraient aux débuts de la civilisation humaine, jusqu’à il y a 30 000 ans A.P. (c’est-à-dire avant 1950 et non av. J.-C attention) et plus antérieurement encore ? Vous savez, ces fameuses statuettes de divinités de la fécondité… Bien sûr, on pense aussitôt aux nombreuse Vénus paléolithiques mettant à l’honneur la féminité. Parmi celles-ci, citons la Vénus de Willendorf, la Vénus de Dolni Vestonice, la Vénus de Lespugue… Et bien d’autres encore !
De taille modeste, généralement entre 4 et 25 cm, ces Vénus présentent de nombreuses caractéristiques communes. En effet, on remarque que certaines parties sont souvent exagérées tandis que d’autres sont tout juste ébauchées. Ainsi, ventre, fessier et poitrine sont proéminents alors que les membres inférieurs et supérieurs sans mains ni pieds sont réduits et soudés au corps. De la même manière, le visage ne présente ni yeux, ni bouche, ni nez, ni oreilles… En somme, seuls les parties « typiquement féminines » sont mises en avant : nul doute, il s’agit bien là de divinités vouées à la fécondité ! Enfin, du moins c’est ce qu’on spécule bien qu’il n’y ait pas de « preuves scientifiques ». Mais peut-être le bon sens et la logique suffisent à faire office de garantie ici ?
Des points, plus que communs
Or, en observant la petite statue de la femme enceinte stylisée par Pierre, on voit ressurgir toutes ces caractéristiques ancestrales. Ainsi, à sa façon, Pierre perpétue cette art immémorial au goût du jour, avec une touche de modernité élégante. C’est une façon de célébrer la femme, de la mettre à l’honneur pour sa faculté à porter la vie pendant de nombreux mois, la faire naître, la nourrir et en prendre soin… Au final, c’est un témoignage à la femme enceinte qui perpétue la vie…
Rejoignez Pierre en Provence sur Facebook !