Une vigne dans un bas-relief
Ce bas-relief en pierre représente une vigne, plante typiquement méridionale. Elle ornemente à merveille cette petite portion de mur extérieur. Cela donne tout de suite du caractère et une belle esthétique à ce petit coin de propriété, ce qui est plus appréciable qu’un mur nu ! Pierre Abadie prend toujours beaucoup de plaisir à sculpter ces décorations typiquement méditerranéennes. Car ça sent bon le soleil !
Mais d’ailleurs… Savez-vous ce qu’est un bas-relief ? D’autre part, connaissez-vous la différence entre un bas-relief et un haut-relief ? Peut-être pas. Un petit éclaircissement s’impose donc.
Il y a des hauts et des bas…
Tout d’abord, commençons par le plus simple, avec la première interrogation. Pour faire une comparaison simpliste, un bas-relief c’est comme prendre un dessin (en 2D, donc plat) et en faire sortir un léger volume, une profondeur, de sorte que la forme du dessin sorte à peine de sa surface plane environnante. Mais le dessin ne sort pas complètement et reste bas, avec un faible relief. D’où le terme de « bas-relief ». C’est bien ce que l’on observe ici avec ce bas-relief de vigne.
Maintenant, peut-être saurez-vous aisément deviner ce qu’est un haut-relief ? Si on conserve l’exemple précédent, imaginons maintenant que la forme du dessin continue à sortir du fond, encore et encore… Jusqu’à ce qu’une partie de sa forme se détache véritablement de sa paroi ! Mais toujours en conservant une ou plusieurs parties soudées à sa surface plane. De cette manière, la forme gagne encore plus en profondeur et en intensité. On parle alors de haut-relief.
Du relief un peu, beaucoup, partout !
Ainsi les bas-reliefs viennent enjoliver les plafonds, façades, meubles et objets en tout genre… De nombreux monuments, parmi les plus beaux présentent de véritables fresques parfois gigantesques ! Elles peuvent représenter des scènes religieuses, historiques ou purement décoratives avec des personnages, de la faune, de la flore, des objets domestiques… Elles peuvent être très riches en éléments ou rester simples tout en sobriété. C’est véritablement un dessin qui prend vie dans la pierre. Bien entendu, les bas-reliefs ne sont pas toujours fait en pierre mais c’est bien dans ce matériau là qu’ils ont souvent le plus d’élégance !
Rejoignez Pierre en Provence sur Facebook !