Le rêve d’une piscine
Qui n’a jamais rêvé de croiser ses pieds en éventail dans son transat, au bord de sa somptueuse piscine en pierre ? D’aller faire trempette dans l’eau turquoise entre deux cocktails après avoir tanné sa peau au soleil ardent de l’été naissant ? Imaginez, rentrer dans une piscine pareille, en descendant le large escalier encadré de deux majestueux pilastres en pierre…
Imaginez… Ça fait rêver n’est-ce pas ? En tout cas le client de ce projet n’a pas attendu la bouche béante bien longtemps avant de passer à l’action en commandant cette jolie piscine à Pierre Abadie.
À chacun sa piscine
La piscine est un élément à la fois décoratif pour une demeure, mais aussi et surtout, extrêmement utile, en particulier en Provence au plus fort de l’été. Elle ravie les petits comme les grands, il n’y a vraiment pas d’âge pour aller se détendre dedans. On peut aussi bien y faire son aquagym, y faire des brasses en long, en large et en travers que se poser sur un matelas gonflable ananas géant et se prélasser pendant des heures et des heures et des heures… Seul ou à plusieurs, on peut s’amuser ou se relaxer. Le pied !
Un vieux concept
On pourrait croire que la piscine est un luxe moderne très récent. Pourtant, il n’en est rien, même si sa fonction n’a pas toujours été la même. En effet, on retrouve des piscines dés l’Antiquité ! La piscina, est formée à partir du mot piscis qui signifie poisson, puisqu’à l’origine les piscines servaient surtout de viviers pour nourrir et entretenir des poissons.
Mais avant les Romains, les Grecs avaient déjà inventé des bassins destinés, ceux-là, à la natation. Ces derniers étaient d’ailleurs déjà construits en pierre bien sûr. Les Romains ont par la suite repris et perfectionné ce concept (comme à leur habitude). Là, on se rapproche un peu plus de nos piscines actuelles, même s’il est vrai qu’on se trouve nous aussi comme un poisson dans l’eau dans une piscine ! Au cours des siècles suivants, la piscine revêt une fonction principalement hygiénique et non plus sportive…
La piscine pour tous !
C’est seulement vers le XIXe siècle que l’aspect sportif refait surface dans des espaces publics. Finalement, l’accroissement du nombre de piscines privées survient au XXe siècle, lorsque l’eau commence à s’acheminer petit à petit jusque dans la plupart des foyers.
De nos jours, la piscine n’est plus réservée aux riches uniquement, comme c’était le cas il y a quelques années. Bien sûr, son prix dépend de son dimensionnement et de sa complexité mais il vaut mieux avoir une jolie petite piscine élégamment décorée en pierre qu’un grand bassin en plastique, non ?
Rejoignez Pierre Abadie sur sa page Facebook, Pierre en Provence.