Piscine avec dallage en pierre

Piscine en pierre.

Le dallage en pierre d’une jolie piscine

Ahhh la piscine… Avec son dallage en pierre, cette piscine donne à rêver. Tout comme avec l’autre piscine en pierre dont nous avions parlé ici. Mais cette piscine-là est d’un autre genre. Son ouverture est ovale et un peu moins ouvragée que la précédente mais elle fait autant rêver car en compensation elle est plus grande. Le dallage en pierre est posé avec minutie sur cette piscine et l’ouvrage fini offre un beau paysage. Nul risque de se blesser les pieds sur ce dallage parfaitement plat et jointé par Pierre Abadie.

De l’importance du beau

Avec l’amélioration du niveau de vie général, le nombre d’habitant possédant une piscine ne cesse d’augmenter lui aussi. Mais attention, il y a piscine et piscine… Autant dire que toutes ne se valent pas en beauté ni en confort ! Certes, le but premier d’une piscine est de nous permettre de nous rafraîchir mais au delà de ça et comme pour toute chose, il y a l’aspect esthétique ! Ce dernier est bien plus important qu’on ne pourrait le croire…

Quel est l’impact du « beau » sur notre psychisme ? L’intuition nous indique qu’il nous fait du bien mais à première vue on ne saurait bien expliquer pourquoi. Inutile de se creuser la tête d’avantage, les études scientifiques nous le prouvent aujourd’hui. Le paysage qui se découvre à nous, se découvre aussi en nous. Il évoque des pensées et des sensations bien au-delà du dicible. C’est un écho à notre moi intérieur.

Pas n’importe quelle piscine…

Alors, quelle serait la différence entre une simple et petite piscine hors sol en plastique face à une piscine enterrée et encadrée de dallage en pierre ?

Raisonnons simplement : la première peut évoquer les choses vite faites (mal faites), le temporaire, l’inachevé, le précaire. Ça reste agréable mais c’est loin d’être ce qu’il y a de mieux sur le marché. C’est moins cher, certes, mais c’est de moindre qualité également. C’est en somme, une solution plus par défaut que par choix. Le plastique n’est pas un matériau « noble », il n’est pas agréable au touché, s’abîme et s’affadit rapidement au soleil. Rentrer dans une piscine hors-sol est moins aisé et agréable que dans une piscine enterrée. Il faut d’abord monter et descendre l’échelle glissante et douloureuse aux pieds en s’accrochant bien : cela évoque l’instabilité…

À l’inverse, la piscine enterré évoque quelque chose de fini, d’achevé, d’abouti. La pierre ici utilisée est un matériel immémorial, employé depuis des millénaires par les civilisations humaines successives ! Cela évoque la stabilité, la durabilité, la confiance… Elle est agréable au touché et conserve la chaleur ou la fraicheur et nous la restitue agréablement. Pour la piscine, on y rentre avec facilité, il n’y a pas d’effort à fournir pour y entrer. Ce n’est pas « après l’effort, le réconfort », c’est juste « le confort ».

Beau est bon !

En outre, on imagine peu combien un paysage nous influence par tout un tas de petits détails que notre cerveau analyse inconsciemment… Mais en y regardant de plus près, on comprend bien l’origine du message. Ce qui est beau est bon : cela nous fait du bien au corps et au moral… Alors, pourquoi s’en priver ?

Rejoignez Pierre en Provence sur Facebook.