Escalier en colimaçon

Escalier en colimaçon en pierre

Un escalier en colimaçon en pierre

Ce petit escalier en colimaçon en pierre est du plus bel effet. Il permet de montrer toute l’étendu du savoir-faire des compagnons chez qui Pierre Abadie a appris son métier de sculpteur, tailleur de pierre avant de démarrer sa carrière.

L’escalier en colimaçon possède une forme hélicoïdale comparable à celle des coquilles d’escargots. D’ailleurs le nom colimaçon en est tiré et on parle aussi parfois d’escalier en limaçon en référence directe au gastéropode.

Monter ou descendre… c’est mieux avec un escalier

La fonction d’un escalier, on s’en doute, est de permettre de monter ou de descendre par une succession de marches (ou degrés) pour accéder à un étage supérieur ou inférieur. À cet effet, c’est une invention simple mais efficace, plus sûre qu’un ascenseur mais demandant certes plus d’effort. Cette invention est d’ailleurs cousine de l’échelle dont elle tire son étymologie latine « scala ».

Pour autant, ce n’est pas à proprement parler comme une échelle puisque sur cette dernière on ne se déplace qu’en hauteur. Or, avec un escalier, on parcourt une distance en hauteur mais aussi en longueur. Cela permet de diminuer l’effort à fournir pour atteindre l’étage. De la même manière, cela permet aussi de diminuer les risques de chute ! Ainsi, si la hauteur de l’étage à parcourir est importante, sur la base de ce principe simple de marches successives, on pourrait arriver à des escaliers d’une longueur immense s’ils étaient toujours uniquement droits ! Cependant, cela demanderait un place très importante, qui n’est pas toujours disponible.

En colimaçon, c’est plus malin

D’où la merveilleuse idée de faire des escaliers en colimaçon ! Ainsi, même dans un petit espace, il est possible de monter à l’étage par un escalier qui prend peu de place et ne soit pas pour autant plus raide comme l’échelle. D’autant plus que d’un point de vue esthétique, c’est franchement très joli. On peut le dire, l’escalier en colimaçon est véritablement le roi des escaliers en terme d’ingéniosité.

Quoi qu’il en soit, l’escalier a une place importante dans l’architecture et le design d’une maison. Notamment, à travers la diversité des aspects qu’il peut prendre. Et lorsqu’il est en pierre… Ma foi, c’est bien l’apothéose, l’ultime étage de l’élégance et du raffinement qui et atteinte.

Rejoignez la page Pierre en Provence sur Facebook !