Bas-relief provençal

Bas-relief en pierre

Un bas-relief qui respire la Provence

Ce bas-relief provençal taillé en pierre dure par Pierre Abadie, représente un paysage typiquement méditerranéen. En effet, on remarque au premier coup d’œil, les immanquables vignes vierges qui court sur la pierre. De par et d’autre de cette pierre, on visualise deux belles maisonnées anciennes avec leur toit bas, leurs grandes ouvertures ainsi que leurs balcons cernés de belles balustrades. Tant et tant de détails qui caressent l’œil et qui ressortent subtilement du fond de la pierre, tel un mirage. Un ruban surplombe le tout, sur lequel on peut lire les inscriptions gravées des propriétaires de ces lieux et détenteur de cette pierre.

La finesse d’un bas-relief

On ne peut s’empêcher de remarquer la finesse d’un telle réalisation. Les formes taillées dessinent les contours en relief du bas-relief provençal grâce à un subtil jeu d’ombres et de lumières. Par ailleurs, la délicate couleur d’un banc cassé de ce bloc de pierre, accentue la douceur qui se dégage d’un tel paysage. Cette œuvre est à la fois imposante et délicate par un mélange savamment orchestré qui n’est pas sans rappelé le tempérament purement méditerranéen, rude dans l’architecture et plein de douceur et de bonhommie dans la composition.

Un dessin provençal, mais en mieux

Un bas-relief en pierre, c’est comme avec un dessin mais en avec la dimension en plus. Un dessin qui sort de lui même pour se matérialiser non plus seulement à l’œil mais aussi au touché. Ça n’est pas une ronde-bosse, on ne peut tourner autour et l’admirer sous tous ses angles et en cela, ça prend moins de place. C’est donc véritablement comme un dessin qui prend du volume et s’impose non plus simplement aux yeux, mais aussi aux mains pour constater concrètement l’existence de ces formes. Cela décore admirablement les façades et enjolive les pans de murs avec simplicité et goût.

Retrouvez-moi sur Facebook !