La construction d’une voûte en pierre
Lors de ce chantier, Pierre Abadie réalise la construction d’une voûte en pierre. Cette voûte est destinée à l’entrée de l’habitation laquelle s’effectue à travers une grande porte vitrée. Cette dernière laissera passer la lumière afin de conserver une pièce lumineuse et ouverte sur l’extérieur. Loin de la traditionnelle forme rectangulaire, cette ouverture enjolive la façade de ce bâtiment en construction.
Ainsi, l’habitation est plus agréable par le simple ajout de cette majestueuse voûte en pierre. C’est un chantier important qui nécessite une véritable expertise digne des compagnons. De cette manière, en faisant appel à des professionnels, la voûte est solidement construite et il n’y a pas de risques d’effondrement !
Une construction étape par étape
Tout d’abord, la construction d’une voûte telle que celle-ci nécessite de réaliser divers calculs afin de réaliser les plans. Ces plans servent ensuite à élaborer les gabarits en taille réelle puis chaque bloc de pierre est taillé indépendamment. Par la suite, vient l’étape de l’assemblage de ces blocs sur le lieu définitif de pose. Ces derniers sont aussi appelés voussoirs ou claveaux. Cette opération s’effectue en démarrant par la base de la voûte. Ainsi, les blocs de pierre sont successivement empilés les uns sur les autres, dans le bon ordre et le bon sens. De cette manière, la voûte en pierre prend forme au fur et à mesure que les voussoirs sont assemblés. Finalement, la construction de la voûte se termine par la fameuse clé de voûte (ou clé d’arc). Cet élément central est essentiel pour la stabilité du tout.
Cette voûte en pierre réalisée par Pierre est une voûte en arc surhaussée : elle présente plus de hauteur que la moitié de sa largeur. En effet, comme on peut le constater sur les images, cette arc a une portée importante offrant ainsi une belle ouverture aux propriétaires. En tout cas, ces derniers ne manqueront pas de lumière chez eux avec une telle ouverture !
Rejoignez la page Pierre en Provence sur Facebook.