Des vignes et une fontaine en pierre
Une fontaine avec des vignes sculptées dans la pierre est du plus bel effet dans son jardin, en extérieur. Cette fontaine murale est ornementée de raisins et de feuilles de vignes en bas-relief. Pierre Abadie l’a sculptée pour un particulier qui souhaitait agrémenter sa propriété de cet objet à la fois esthétique et utile. Ainsi, peut-être ce dernier ira-t-il se rafraîchir le visage au plus fort de l’été ? Ou encore, peut-être s’en servira-t-il pour nettoyer les légumes du potager et les fruits du verger ? Peut-être encore, profitera-t’il simplement de sa vue dans un décor idyllique pour se reposer l’esprit puis faire une sieste… Qui sait ?
Sur ces images, le robinet n’a pas encore été posé. Lorsqu’il sera installé et que la fontaine sera posée, le flot d’eau clair s’écoulera par le centre des tiges du cépage sculpté. Alors, le jet d’eau se déversera, dans un doux bruit apaisant, vers le centre du petit bassin sous-jacent. Ce dernier se présente sous la forme d’une demie vasque florale recouverte de larges pétales. Pierre, a ici pris le soin d’ornementer cette fontaine méridionale sans pour autant la surcharger de décorations.
La fontaine des échappées poétiques
Ahhh… Les fontaines en pierre… Y-a-t’il un évocation plus évidente qu’elles pour parler de romance, de douceur et de bonheur de vivre ? Dans les romans, dans les films et dans l’imaginaire collectif, elle est source de vie et de joie. Sa symbolique est très forte en même temps que les émotions qu’elle procure par sa simple allusion. C’est le flot de la vie qui coule en même temps que le temps qui s’écoule. C’est l’eau qui en chaque être autorise la vie et qui circule en nous et au dehors, dans la dynamique de son cycle éternel.
Ainsi, cette charmante fontaine avec ses vignes sculptées, par son aspect fleuri et estival, est une invitation aux rêveries bucoliques. L’écoulement délicat du filet d’eau dissipe une discrète mélodie naturelle. Ainsi, mêlée aux sons de la nature – au chant des cigales, au bruissement des feuilles, au sifflement du vent – l’heure est à la rêverie ! Ça sent, ça s’entend et ça se voit… C’est la Provence qui coule à flot.
Rejoignez la page Facebook de Pierre en Provence.