Un four en pierre provençal, mais pas que…
Ce four en pierre provençal de grande envergure a été imaginé et conçu par Piette Abadie, tailleur et sculpteur de pierre en Provence. Ce four est situé contre un mur en pierre entouré par deux belles et grandes arches. À son côté, Pierre a disposé un plan de travail en pierre. Ce dernier permet de faire les préparations de cuisine (grillades, pain, etc.). En dessous du plan de travail et du four, Pierre a également disposé deux loges sous-jacentes. Elles sont destinées au rangement et à la protection du bois pour le feu.
Avec tout cet attirail, on peut dire que l’aménagement de ce patio a véritablement été conçu pour être pratique et beau. Mais ça n’est pas tout ! Par la suite, un évier extérieur en pierre a été ajouté à la gauche du plan de travail, au niveau d’une des arches. On peut le voir sur la deuxième photographie. Et pour ne rien gâcher l’agrément de tout cela, l’évier se déverse dans un petit bassin adjacent, en passant par une petite tête de gargouille ! Rien que ça ! Last but not least, Pierre a également rajouté un banc en pierre non loin de là. Ainsi, il est possible de flâner un peu en attendant la préparation des victuailles !
Un patio pensé pour être pratique et joli
Difficile de faire mieux en terme de richesse, d’esthétique et de sens pratique ! Tout est à portée de main ! En effet, c’est tout bonnement une cuisine extérieure qui est aménagée ici. Sauf qu’elle se situe sous le soleil provençal et le mistral qui transporte le chant bienveillant des cigales cachées sous les pins. C’est l’idéal pour faire de bonnes grillades en été et autres mets délicieux dans un environnement convivial. Voilà comment allier l’utile à l’agréable…
Dans cet espace protégé du patio, le propriétaire pourra préparer, avec une grande facilité, le feu dans son four en pierre provençal. Il n’y a qu’à se pencher un peu pour y prendre le bois et les ustensiles de cuisine. Pour le reste, inutile de faire des va-et-vient interminables entre la cuisine de la maison et le patio ! Les aliments pourront être nettoyés au robinet juste à côté, sans avoir à se déplacer loin. Ils pourront être découpés directement sur le plan de travail, adjacent au four. Et en attendant que le tout cuise, le propriétaire pourra aller patienter sur son banc en pierre et discuter avec sa famille et ses amis.
Avec tout cela, comment ne pas envier ce chanceux propriétaire ? La seule solution semble bien de se faire réaliser le même type d’aménagement par Pierre Abadie, pardi !
Rejoignez la page Pierre en Provence sur Facebook !